Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Metal Observer
Newsletter
The Black Metal Observer
13 janvier 2009

INSANE VESPER - Twilight of Extinction E.P (CD)

insane_vesper


Une démo en 2003, un split partagé avec les Singapouriens de ISTIDRAJ et IRONFIST en 2005 puis cet E.P début 2008, sorti par le couple aux commandes de LUCIFUGUM et du label (Ukrainien si vous n'avez pas compris) chez Propaganda : voilà ce c.v. de cette formation toulousaine née en 2002. Arggon aux six et quatre cordes, Asmodeus aux vocaux et Molok aux fûts, voilà la composition de ce trio infernal qui, avouons-le, fournit là avec ''Twilight of Extinction'' une pièce de qualité qui va renvoyer dans leurs chaumières un bon paquet de formations débutantes. Une découverte qui mérite d'être propagée – de connaître une propagande certaine (commencez par Myspace).
 
A l'écoute de ''Twilight of Extinction'', je n'ai pas pu m'empêcher de penser à cette fameuse « scène » dont le son est matérialisé par le Necromorbius Studio... Un son ample, organique, noir, avec une attention portée sur la voix, une production parfaite pour mettre en valeur les valeurs sataniques des hordes qui foulent de leurs pieds la moquette du studio – comme WATAIN s'en est fait le porte-étendard. Un son suédois, un son pour les groupes de « Satanic Orthodox » ou de « Religious » Black Metal. Et pis, ''Twilight of Extinction'' m'a également fait penser aux Savoyards de SUPPLICIUM, qui joue dans la même division qu'INSANE VESPER. On pourrait aussi penser au mythique ''De Mysteriis Dom Sathanas'' de MAYHEM. Alors, INSANE VESPER fait-il parti de cette foultitude de formations satanique au son formaté ? Et bien, plus j'écoute ''Twilight of Extinction'', moins j'en suis sûr.
 
Certes, la production est satanément bonne. Organique, ronde et ample, elle magnifie les structures développées par le trio. La batterie est bien dosée, avec ce qu'il faut de résonance, avec une touche caverneuse et live très appréciable. La voix est granuleuse et grasse, ce qui est assez typique de la scène et fait d'elle le premier indice analogique. Les guitares font elles la différence : elles sont rasantes, et sonnent plutôt... à l'Ukrainienne, bizarrement. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais elles sont presque discrètes, tout en assurant un travail exemplaire : les atmosphères sont épaisses et très sombre, les riffs sont recherchés et l'on passe de moments furieux à d'autres plus mystiques, nostalgiques ou carrément épiques (l'excellente éjaculation qu'est ''The Black Radiance''). Elles sont véritablement la force de ce disque.
 
''Twilight of Extinction'' s'ouvre sur une excellente intro, ''...nil inultum remanebit'', typique du Religious Black Metal : chœur baroque, cuivres menaçant, orgue et dissonances, on entre dans un trip malsain digne des films gothiques en noir & blanc. Très bonne intro. Puis déboule le premier titre : ''Bloodsoiled Majesty'', qui envoie la purée à coups de blast-beats (je relève surtout le travail de prise de son des cymbales) et de guitares tranchantes. C'est la guerre, INSANE VESPER aplatit tout sur son passage. Une longue et imposante rafale qui scotche au siège. Et le trio de maîtriser un max. Impressionnant ! On reprend avec un léger larsen sur lequel une voix déclame une sentence... Puis ''Twilight of Extinction'' prend toute sa mesure : mid-tempo et barbare dans un premier temps, avec des riffs à la DRUDKH, l'éponyme montera d'un coup en puissance : franchement dévastateur. Le combo maîtrise son sujet. Une structure de haute qualité. Fédérateur. ''Universe Crusher'' prend la relève d'une manière presque semblable. INSANE VESPER y va doucement, jouant sur un tempo old school avec des guitares minimalistes : bandant. Une ambiance de conquête souffle sur ce début de piste, qui, inévitablement, prend tôt ou tard de la hauteur avant de raplatir de nouveau les têtes... Et c'est alors que nous tombe dessus, tel Thor éclatant les crânes ennemis de son Mjolnir, le monstrueux ''The Black Radiance'', épique, fier, conquérant, destructeur. Un hymne qui me fait dire, quand je fais le bilan des morceaux précédents, que sur scène le trio doit tout défoncer... ''The Black Radiance'' démontre également toute la qualité d'exécution et de composition d'INSANE VESPER, qui peut sans problème rivaliser avec pas mal de gangs à l'échelle mondiale.
 
Vous l'aurez compris : si INSANE VESPER tend à rejoindre un certain genre de Black Metal satanique bien identifié, il n'empêche que ces Toulousains assurent un max et qu'il faudra compter sur eux à l'avenir, avec à leurs côtés SUPPLICIUM. Si vous n'avez pas encore ''Twilight of Extinction'', n'attendez plus ! AMSG !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité