Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Metal Observer
Newsletter
The Black Metal Observer
16 janvier 2009

ART NOIR - Symphonies Funèbres (démo)

art_noir_cover


L'Art Noir pour moi représente ce que le Black Metal fait de mieux.

Quand ça n'est plus seulement Black, quand ça n'est parfois même pas Metal...

L'Art Noir est une sorte d'accomplissement. C'est un Black Metal transcendant son auteur comme ses auditeurs. L'Art Noir dépasse la description et l'analyse. L'Art Noir est intemporel et sera sujet à dévotion sans limite de temps... L'Art Noir saisit l'esprit, le coeur et les tripes de son auditeur et le transporte dans son univers propre...

Nommer son groupe ART NOIR est donc de mon point de vue, très risqué artistiquement parlant – et même à tous points de vue. C'est d'une grande prétention – car le titre d'Art Noir se gagne, et non ne s'auto-proclame. Et cela dénote une grande assurance et une grande foi en son travail pour s'auto-proclamer ART NOIR. Bref, cette démo sortie par le jeune Frozen Ruins Productions et intitulée Symphonies Funèbres (pressée professionnellement) n'est pas pour moi de l'Art Noir. Pourquoi ?

Le principal défaut réside dans un sérieux manque de personnalité, ce qui m'empêche de dire qu'ART NOIR fait de l'Art Noir. Il manque ce mysticisme qu'on retrouve dans le dernier EVILFEAST (Lost Horizons of Wisdom) par exemple ou dans le premier EMPEROR; il manque cette épaisseur liée aux ténèbres invoquées; il manque cette pulsion primitive. Et je dirais que ces Symphonies Funèbres sont trop maîtrisées, qu'il y a trop d'esprit là-dedans et que leur son clair et net mettant en valeur la maîtrise instrumentale d'Amduscias les handicape plus qu'il ne les aide... Je dirais qu'en fait, face à ces Symphonies Funèbres, on ne peut se dire que : « Whaouh ! Sacrément bon techniciens ces ART NOIR ! Mais encore un groupe à la DIMMU BORGIR... » Car ART NOIR représente un Black Metal « symphonique » très classique. C'est vers ce sous-genre du Black Metal qu'il faudra vous tourner pour examiner le travail ici proposé par le duo Amduscias (responsable de l'écriture des quatre pistes présente dans cette démo) – Adramor (vocaux et textes – leader de FROZEN DARKNESS et d'ENODRE).

Hormis quelques passages aux atmosphères intéressantes, Symphonies Funèbres ne propose rien d'exaltant pour les tripes. Cette démo est plutôt adressée aux esprits froids et calculateurs pour qui la technique et le son clair compte. Mais je ne me sens pas concerné par cette démo... Car les riffs sont des riffs usés jusqu'à la corde. Et les mélodies, très « françaises », sont vraiment téléphonées... Les structures elles, n'innovent en rien. Enfin, la batterie n'est qu'un effet de tapisserie sonore, les claviers sont super « bateau » et la pochette n'est pas fameuse. Si Adramor a considérablement amélioré sa maîtrise vocale et si Amduscias maîtrise tout ce qu'il touche – reconnaissons-leur – il n'empêche qu'ART NOIR ne propose rien de neuf, rien que du Black Metal symphonique pendant dix-huit minutes. Comme je l'ai souligné, la production est vraiment très bonne techniquement : mais elle est vachement clinique, hyper synthétique, bien trop glaciale - ce qui lui enlève le côté funèbre donné dans le nom de la démo ! Et lui retire un attrait certain.

Je ne remets pas en cause l'investissement personnel du duo dans la production de ces Symphonies Funèbres (qui ne sont ni symphoniques, ni funèbres à mon goût), ni leur technicité, mais le fait qu'il n'y a pas eu de questionnement au sujet de leur identité musicale : ils ont fait comme ça leur plaisait, à l'image de leur idôles black metalliques... Si je suis surpris par la qualité technicienne d'ART NOIR, je ne peux vraiment pas donner le qualificatif d'Art Noir à ces Symphonies Funèbres. Je pense qu'ART NOIR devrait se poser des questions quant à sa personnalité et je l'encourage à ses détacher de ses influences beaucoup trop présentes. D'accord, vous faites ce que vous voulez les gars et me tendez votre beau majeur car en plus vous maîtrisez – mais ce que j'entends dans ces Symphonies Funèbres, je l'ai déjà entendu bien des fois... Mais rien ne vous empêche chers lecteurs, d'aller tendre une oreille vers leur Myspace...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité