Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Metal Observer
Newsletter
The Black Metal Observer
16 janvier 2009

FROZEN DARKNESS/ENODRE - Carpe Noctem Split

split_FD_ENODRE_cover


Et hop, encore une release d'Adramor.

Un split de deux de ses groupes, formations en fait bien jeunes : FROZEN DARKNESS, dont le premier LP Suprématie Sataniste a déjà été chroniqué par mes soins dans ces pages, et ENODRE dont je n'avais pas vraiment aimé la démo à l'époque. On trouvera donc dans ce Carpe Noctem quatre premières (nouvelles) pistes signées F.D., puis sept (nouvelles) d'ENODRE, et rebelote avec F.D. pour quatre titres bonus, qui sont en fait de la première démo. Autant dire que cette release, (première) production de l'obscur Nigra Nil Distro, est pleine jusqu'à ras-bord. Ce que je me demande aujourd'hui, c'est de savoir si Adramor est un sprinteur, ou un marathonien. Si la qualité est présente ? L'inspiration peut venir à profusion, l'énergie créatrice peut être puissante – ce n'est pas pour autant que c'est bon. Examinons ce que donne ce disque.

I – FROZEN DARKNESS

Quatre nouveautés à se mettre sous la dent donc. La production n'est pas mauvaise, un peu trop « électrique » à mon goût, mais bon faut faire avec. Le son n'est pas aussi puissant que sur le LP – du moins dans mon souvenir. On commence ainsi par La Renaissance du Diable, une piste instrumentale, hypnotique, tissée autour d'un même riff répété à l'infini. Le riff est entêtant : bien joué. Un peu dans le style qu'affectionne Meyna'ch... On poursuit avec un Seigneur du Meurtre processionnaire sur lequel Adramor braille avec talent. Les riffs prennent une teinte médiévale et le tout respire une certaine mélancolie : c'est pas mauvais. Rituel met lui aussi l'accent sur l'aspect... rituel de la structure. Musicalement ça passe, mais je crois qu'Adramor ferait bien de limiter son chant, de réduire sa présence vocale et de faire des textes plus court, car là : ça saoule. FROZEN DARKNESS conclue avec Melancholia – qui porte bien son nom. Uniquement joué à la guitare, cet instrumental me surprend  car cela confirme mon sentiment que F.D s'enfonce désormais dans quelque chose de moins agressif que sur Suprématie Sataniste. Ce que je me dis également, c'est que cette guitare trop présente à mon goût mériterait de gagner en épaisseur, en poisse et non en timbre. Au final : FROZEN DARKNESS confirme qu'il s'améliore et que sa personnalité prend forme. Il y a toutefois du travail encore à fournir ! Et peut-être, prendre du recul.

II – ENODRE

Sept pistes, pour une grosse démo. En fait, Adramor propose ici un voyage d'ordre cosmique et contemplatif, qui n'a rien de Black Metal du tout et qui n'a rien de maléfique... C'est bien trop gentil pour mon esprit nécrosé. Peut-être bon pour s'endormir ? Je ne ressens rien du tout à son écoute. Je passe donc. Je laisse aux amateurs chevronnés de ce genre de musique électronique le loisir de donner un avis circonstancié...

III – FORZEN DARKNESS

La première démo de F.D, Ages Obscurs, en bonus – pour ceux qui l'auraient loupé la première fois ! Je l'avais chroniquée pour Darkmag à l'époque... Je vous la copie. Je n'ai pas changé d'avis.

A l'écoute de ces Ages Obscurs, Frozen Darkness me semble être un jeune groupe développant une démarche honnête et sincère, même si des doutes persistent quant aux influences encore bien présentes dans ce Black Metal froid et lunaire. Ce n'est pas encore trop grave en soi avec cette release, mais c'est toujours mieux quand les auteurs habitent leurs oeuvres entièrement, les possèdent et les singularisent – jusqu'à dissoudre le genre joué ! Plusieurs fois, j'ai pensé à d'éminents chefs-d'oeuvre du genre auxquels certains riffs renvoient immanquablement – notamment le long étiré du premier morceau, qui si je ne m'abuse, ressemble énormément à l'un du dernier Tsjuder en date. Mais cela se pardonne, il n'est pas forcément évident de se détacher de ce qui nous forme, surtout au début. Et cette remarque n'est là que pour servir et justifier de ma part une exigence critique, le nombre de skeuds se copiant tous les uns les autres étant trop important pour ne pas pouvoir faire autrement qu'en être lassé !

Ages Obscurs fait ainsi quatre titres et c'est suffisant : ça n'est jamais qu'une démo ! Nous avons par ailleurs une gradation "de la tension" dans ceux-ci, qui méritent qu'on leur reproche leurs fins trop brutes. Le premier titre est une intro très douce et funèbre au synthé samplé de pluie, qui se termine sur le fameux riff étiré et mélancolique piqué à un groupe dont je n'arrive plus du tout à mettre le doigt dessus ! Sur cette douceur vient se poser une voix râpeuse au timbre commun mais qui tient la route, tout en psalmodiant en français. La deuxième piste est elle bien plus Black Metal ! Ca tabasse sec et bien, c'est haineux et efficace. Bon, ça n'a rien de révolutionnaire, mais ça le fait. La tension, comme je l'ai dis, augmente progressivement. Sur le troisième morceau, on est plus dans un registre "Marduk" (notamment lors du break), avec une batterie dans le rouge et des riffs plus compacts. On reste dans la même veine d'un BM satanique et martial avec le dernier titre, qui répand une ambiance très sombre et plus personnelle, dans une course effrénée de blastbeats.

Un Carpe Noctem qui ne présente pas vraiment d'intêret pour moi, hormis de constater une évolution de FROZEN DARKNESS, qui gagne en mâturité par rapport à un LP, Suprématie Sataniste, qui faisait preuve de défauts que j'ai relevé par ailleurs – peut-être a-t-il été bouclé trop vite ? Les amateurs de musiques d'ambiances et d'Electro Dark (désolé, je ne m'intéresse pas du tout à ça) goûteront peut-être à ENODRE. Enfin, ceux qui ont loupé la démo Ages Obscurs de FROZEN DARKNESS seront peut-être intéressés par ce split ! Mais ce n'est pas un achat indispensable.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité