Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Metal Observer
Newsletter
The Black Metal Observer
16 janvier 2009

SPECTRE - Acte Zéro (mCD)

SPECTRE_cover_acte_Z_ro


SPECTRE... Un nom parfait pour un groupe de Black Metal ! Et celui-ci est Belge, de Liège   précisément. Un quintet qui essaie de ne pas faire comme les autres. Je suis d'accord pour que l'on aborde les choses comme ça, c'est une très bonne chose, car même si j'adore le Black Metal, faut bien avouer que l'on peut rapidement tourner en rond (mais après tout, c'est valable dans tous les genres). Toutefois, les influences de SPECTRE sont présentes dans cette démo bien nommée ''Acte Zéro'', qui n'a à l'heure où j'écris ces lignes (aux aurores) et j'ai eu pas mal de difficultés à écrire cette chronique, pour laquelle je m'y suis repris plusieurs fois c'est dire. Plusieurs choses me troublent (normal, c'est spectral !)...

Tout d'abord, l'influence évident de la scène dépressive suédoise, SHINING et SILENCER en tête. Ca se ressent dans le jeu des guitares, les compositions un peu (car la Norvège se fait sentir aussi) et les vocaux de malade de Mortem - un très bon point : le type joue le jeu et se montre possédé; - y ajoutent à ce ressenti. ''Acte Zéro'' séduira donc, c'est certain, les maniacs du style. Malgré ces influences, SPECTRE use d'une production assez live et sèche, grésillante sans être grasse, qui sera accessible à beaucoup d'oreilles, qui est inhérente au son des démos mais qui se distingue des productions organiques suédoises précitées. De plus, le batteur (qui leur a posé des soucis pendant la prise de son : ils ont changé depuis) n'a pas un jeu de baguettes très approfondi, et blaste régulièrement. Enfin, on entend trop peu la basse et surtout, la présence de l'électronique, - intro et outro sont interprêtés par DORKENKRONE - avec samples. Je reviens vers Mortem, le vocaliste : son jeu de voix (des voix que l'on sent très « proches ») me fait satanément penser à ce que l'on fait dans le Hardcore, car elles se mêlent et s'entremêlent, se doublent et dédoublent de temps à autre, et avec une piste de Black/Grind/Crust bien puissante comme ''Obéissance à l'absurde'' – commençant fort une logorrhée en latin, puis bourrinant un max, tout ça en 69 secondes – je suppute eheh une telle influence, légère mais présente, de ce fameux Punk Metal.

Les mecs derrière cette démo ne sont pas des idiots, au contraire, ils réfléchissent pas mal et les textes jusqu'au concept de la démo sont creusés : vous pourrez chers lecteurs futurs auditeurs, vous y écorcher l'esprit. En ce qui concerne ''Acte Zéro'', SPECTRE a concocté huit titres pour vingt-six minutes de Black Metal, c'est honnête ! Cela s'ouvre sur une intro en douceur, mais menaçante que l'on pourrait sortir d'un Silent Hill. Puis débute lentement, avec une déliquescence de riffs, une atmosphère pesante et un sacré jeu de voix (cadavérique et cinglée) ''La Loi'', une piste qui prend son temps pour emmener l'auditeur dans son univers pervers. Un mid-tempo dérangeant, comme une intro après l'intro ! On passe ensuite à ''Ichor'', qui débute sur le même rythme : la présence de ces vocaux variés est très présente et l'on comprend facilement les paroles. ''Ichor'' prend ensuite une tournure Black/Thrash de bonne facture se mêlant à des passages plus ''True Black'' : un bon morceau bien senti par SPECTRE. La guitare suédophile et sinueuse surnage toujours, faut s'y habituer. Une ''Poussiéreuse Alliance'' poussive et peu bandante prend la succession : plutôt bateau comme track, elle n'a rien d'exceptionnel et à la rigueur, elle aurait pu disparaitre. Je me suis fais chier. C'est alors que déboule ''Obéisance à l'absurde'', un tir de missile qui fait du bien par où il passe !

Seconde partie de la démo : sonnant « old school », ''Vieille Âme'' reprend le flambeau avec un Black/Thrash primaire et prévisible sur lequel mon cul hésite à se poser : avec ces voix reprises typées Hardcore et ce jeu poussif des guitares, ''Vieille Âme'' laisse croire qu'elle n'est pas vraiment Black... Bref, cette piste n'est pas très intéressante, elle manque d'accroche et de punch. ''Du Whisky et de la Lune'' mérite elle plus d'attention : ça va vite, c'est intense, ça blaste : avec ce break en pesanteur, on se croirait dans un disque de MARDUK (Suédois : et je ne l'ai pas fait exprès !) et ça rappelle un peu SA MEUTE. Enfin, c'est sur de la Noise/Ambiant que se termine ''Acte Zéro'', bizarrement. L'apport d'accordéon pour un bal musette en seconde partie renvoie une impression de folie chaotique mais elle n'apporte pas grand chose au Black Metal entendu auparavant.

En somme, ''Acte Zéro'' est un méli-mélo de pistes disparates. Il y a certes de la cohérence au niveau production (qui est bien bonne, faut le reconnaître) et le vocaliste assure un max, mais au final, plus qu'une recherche d'originalité ou d'art de la part de SPECTRE, c'est la trop grande variété des titres, le manque d'accroche sur les plus mous et la perméabilité aux influences qui font que cette démo, si elle avait été reprise six moix après avoir été enregistrée, aurait peut-être été amputée de quelques titres pour être plus efficace. Enfin ça n'est que mon avis. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité