Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Metal Observer
Newsletter
The Black Metal Observer
16 janvier 2009

VORTEX OF END - Fanatik Spiritual Devotion MCD

VOE_cover


Je connais VORTEX OF END depuis leurs débuts. Adeptes des déviances les plus dégueulasses, le trio des Ardennes formé en 2005 mène son petit bonhomme de chemin avec vigueur et conviction, signant chez  ce terrible label français underground, Forgotten Wisdom Productions (http://www.forgottenwisdomprod.fr.st), un non moins fameux ''Fanatik Spiritual Devotion'', E.P de bonne augure. VORTEX OF END s'est ainsi fait connaître via une première démo, ''Satanik Nuclear-Engined Turbodefekator'' (avec un son live pourri qui rendait une putain d'ambiance) en 2006, puis un LP, ''In Satan and Plutonium We Trust'' pas trop mauvais, mais avec quelques lacunes.

Aujourd'hui, après des débuts plus axés Black Metal que Death, c'est plutôt l'inverse que ces sangliers exécute : un Blackened Death ou un Black/Death, au choix. En tous cas, ils n'ont pas laissé de côté leurs talents de ramoneurs ''tous conduits'' et prouve avec ce ''Fanatik Spiritual Devotion'' (dont le titre parle de lui-même) qu'ils tiennent le bon bout... Rappelant tantôt ANTAEUS, tantôt BLASPHEMY, tantôt le Death Metal U.S des années 80, VORTEX OF END surfe ainsi, avec une personnalité bien identifiée, sur la vague graisseuse du metal extrême. Un metal extrême qui à l'instar des lyrics, fait dans la poésie bestiale. Néanmoins, ''Fanatik Spiritual Devotion'' bénéficie d'une production vraiment bonne et faite maison, ce qui pourra se comprendre comme une ouverture aux metalleux aux oreilles trop fragiles...

Au menu de ce Black/Death de cinglés, vous trouverez sept pistes - pour vingt-quatre minutes. Je vais vous faire le tour du proprio. ''Satanik Spiritual Devotion'' s'ouvre sur une courte intro nauséabonde, qui met tout de suite dans l'ambiance : on sent la folie sourdre et que les dégueulasseries vont commencer. Ca dure que trente secondes, mais c'est efficace. Quelques samples bien choisis... Bref, ça va vous ronger. Puis vient un premier hymne (quand vous connaissez VORTEX OF END sur scène, ça tue encore plus), un ''Injekt/Endoktrinate'' commençant pourtant doucement, équivalent à un tir continu de DCA où les influences se mêlent bestialement. Construit comme une arme de guerre, ce titre ne peut que rallier les auditeurs. A son écoute, j'ai trop envie d'aller sortir le merlin et d'aller fracasser la tête du voisin ! Les VORTEX OF END produisent  ensuite leur Hymne avec un grand H, le génial ''Cesium Sixxx'', au refrain vraiment fédérateur... Comme la précédente, cette piste débute en serpentant, instaurant une ambiance malsaine avant de massacrer (un peu moins quand même) tel un équarisseur en manque. VOE maîtrise sacrément bien la métallurgie (normal vous me direz pour des Ardennais !).

''Coercion Theory'' est un interlude que l'on aurait pu extraire directement d'un Resident Evil. Prompte encore une fois à poser une ambiance bien dérangeante, elle ne laissera pas indifférent ! Mais où est le sexe là-dedans vous demanderez-vous ? VORTEX OF END pêche, c'est certain et l'on espère qu'il se rattrapera lors du prochain skeud. Le trio justement, revient ensuite aux hostilités avec une title-track fabriquée de la même manière que les premières : on entre insidieusement dans la piste avant d'imposer un gros Death/Black (inextricables ces deux genres chez eux !). Un bon titre, mais moins fédérateur et plus dépressif que ce à quoi m'ont habitué les VORTEX OF END. ''The S Doktrine'' prend alors le relais et VORTEX OF END change la donne en intégrant des riffs plus Thrash, ce qui fait du bien. Un Thrash collant aux doigts certes, mais du Thrash quand même... Et nos gus s'en sortent pas trop mal. Un Black/Thrash qui manque de punch mais qui impose une atmosphère nécrotique... Du VOE quoi ! Pour vous faire une idée, une seule adresse : http://www.myspace.com/vortexofend

Bref, VORTEX OF END propose du neuf, avec plus d'ambiances et un style mixant avec réussite  Black et Death Metal. ''Satanik Spiritual Devotion'' montre un nouveau visage de ces soldats du nucléaire. La prod y est pour beaucoup également. Toutefois, le trio montre qu'il va peut-être se mettre à tourner en rond, la construction des titres étant assez prévisible... M'enfin avec eux, on ne peut pas vraiment prévoir huhu ! Un bon E.P. Que je conseille aux auditeurs de se procurer. Et j'espère que l'association de VOE et FWP va se poursuivre !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité