Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Metal Observer
Newsletter
The Black Metal Observer
20 janvier 2009

CRAFT - Terror Propaganda : 2nd Black Metal Attack

terror


« Terror Propaganda : Second Black Metal Attack » est le titre entier de ce... second méfait des Suédois de CRAFT, alors forts de leur succès précédent dû au fabuleux « Total Soul Rape ». Les quatre garçons ont donc le vent en poupe. Il fallait récidiver pour assurer. Que propose ce deuxième acte ? Dans l'ensemble, rien ne change énormément avec Terror Propaganda : les guitares sont toujours aussi folles et torturées, la batterie n'y va pas avec le dos de la cuillère (quand elle blaste...), la basse reste présente et Nox, au micro, maîtrise toujours aussi bien son organe de propagande... Néanmoins, si les compositions restent riches, il est vrai qu'il leur manque une dose de la personnalité de T.S.R et que le son plus propret de Terror Propaganda dilue l'aspect occulte de leur Black Metal, lui donnant un rendu trop moderne à mon goût. Le mid-tempo et l'expérimentation font aussi leur apparition, enlevant une bonne partie de l'attrait que le groupe exerçait sur moi.
 
Sorti en 2002 sur le label de Kvaforth de SHINING, Selbstmord Services, « Terror Propaganda » prend un virage plus punky, intégrant même des plans plus Heavy – surtout des soli. Un travail de simplification a donc été rendu pour cet album qui me déçoit plus qu'il ne m'enthousiasme. Idem le son, qui est bien plus digérable que sur le premier du nom : pas très Black Metal ça non ? Plus Punk en vérité - c'était alors déjà la mode. Les moults tremolos qui devraient me mettre mal à l'aise glissent sur ma cervelle embrumée... Même s'il faut reconnaître que certaines idées sont bonnes dans ce Terror Propaganda, il manque à ce disque la haine, la rage et le dynamisme du précédent...
 
Seul le dernier titre au nom éponyme dégage une atmosphère digne de ce nom : au total, des reliefs bien trop maigres selon moi. J'ai franchement du mal à prendre mon pied à l'écoute de cette Propagande de la Terreur (en revanche, j'aime bien le titre) qui ressemble plus à de la branlette pour cervelles - telle une galette réalisée par de jeunes adultes voulant se faire mousser... Où est le Black Metal dans ce skeud ? La formation, qui côtoie alors beaucoup une autre star montante, la dénommée SHINING, y perd son latin et de son âme satanique... CRAFT me perd comme auditeur également !
 
Vous l'aurez compris, le charme ne fonctionne pas tout à fait sur mes neurones et ceux qui cherchent les caractères que je viens d'évoquer dans "le Black Metal" pourront donc se procurer cette rondelle. Pourtant le Grand Bouc seul sait comme ses fervents ont tout mon intérêt. Mais sur ce (second) coup de trique, les Suédois ne parviennent pas à me ramener dans leur macabre univers... On aime ou pas : j'aime pas ! Terror Propaganda n'est pas leur meilleur opus.

Publicité
Commentaires
B
Si c'est leur meilleur album.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité