Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Metal Observer
Newsletter
The Black Metal Observer
20 janvier 2009

CRAFT - Fuck the Universe

175516593_5_KseI


Alors que va sortir sous peu la quatrième longue production de CRAFT, voici que je vais vous chier quelques lignes sur le troisième, intitulé gentiment « Fuck the Universe » - ou comment exprimer sa haine le plus ouvertement possible. J'avais bandé sur le premier, « Total Soul Rape », débandé sur le second et sur celui-ci, mon vit de satyre affiche un bel angle de 25°. Sorti en septembre 2005 chez le bon Carnal Records (label de Shamaatae, aka ARCKANUM), le full-length de nos Suédois dure plus de cinquante minutes et s'écoule sur onze pistes : vous en aurez pour votre argent. Je crois que musicalement aussi.
 
Ce qui frappe avant toute autre chose, c'est la production, très puissante, avec des instruments parfaitement audibles. Musicalement parlant, le groupe a quelque peu laissé tomber les idées progressistes pour revenir à un Black Metal bien comme il faut, nécrotique, morbide, ténébreux à souhait, qui remue les tripes et vous fait frissonner l'échine, comme si la Mort ou Monsieur le Diable posaient leur main sur votre épaule en vous lançant un regard du style : « c'est l'heure d'y aller mon vieux, on arrête les frais ». CRAFT éjacule, comme moi d'ailleurs à son écoute, une maturité qui fait plaisir et des sentiments foncièrement mauvais sans trop adjoindre de bâtardises fantaisistes comme il avait pu le faire sur le deuxième effort. Car CRAFT est un cas un peu particulier : il fait preuve d'une véritable personnalité, notamment grâce à sa production mais aussi par ses compositions, tout en s'inscrivant dans une tradition des plus coriaces. Difficilement saisissable... Ainsi, les appels sont ici lancés aux pères CELTIC FROST et même BLACK SABBATH (aaaargh, ce lourd et pachydermique « Thorns in the Planet Side » !!!), quand ce n'est pas aux plus modernes SATYRICON ou ONDSKAPT. De bonnes odeurs de Punk et de Thrash émanent également de ce benjamin de leur discographie (ne le lavez surtout pas !). C'est à la mode ces « retours aux sources », je ne sais pas si nos garçons en sont, mais en tous cas, ils maîtrisent leur sujet à la perfection.
 
Les riffs se font ainsi encore plus recherchés que précédemment, reflétant avec une exactitude qui fait plaisir un mal-être évident. Nox, le vocaliste, semble bercer en lui toute la haine et le dégoût du monde. La sincérité, l'inspiration et une véritable volonté de corruption sont quelques unes des caractéristiques de ce dernier acte momentané des CRAFT. Un vent pestilentiel et putride souffle des tripes malades de ces mâles : « Fuck the Universe » prend des airs de petite bombe de revival Black Metal old school.... Nos bouchers des ombres ont donc évolué et cela se sent intensément. L'aspect branlage-de-manche-pour-se-faire-mousser du deuxième meurtre s'est transformé en une arme à produire des accords torturés qui vous mettront mal à l'aise dans ce troisième - à condition que vous osiez plongé en entier en Enfer (aidez-vous même de la substance de votre choix). La formation me semble en parfaite entente et tout roule comme sur des roulettes. Les compositions s'enchaînent sans problème. Elles ne sont pas forcément complexes, assez « roots » plutôt même, mais bordel de Satan ! Comme elles sont efficaces et sonnent justes ! Comme CRAFT démontre ici toute l'étendue de son inspiration et de son talent ! Irais-je jusqu'à dire qu'il est l'équivalent Suédois des Norvégiens de CARPATHIAN FOREST ? En tous cas, CRAFT s'est posé, en cette fin 2005, comme un leader incontestable du Black Metal.
 
Des pistes les plus crades et morbides aux plus rentre-dedans, CRAFT met le paquet dans ce « Fuck the Universe » de toute beauté. La qualité est au rendez-vous et la production de fou, majeur dressé à la tronche des détracteurs écervelés du mouvement, n'enlève rien de rien à l'ambiance mortifère de l'ensemble, qui est un critère attendu pour chaque disque de Black passant dans mon lecteur. Au final, un excellent album de CRAFT et de Black Metal à l'ancienne, peut-être le meilleur de leur discographie. J'attends la suite !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité