Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Metal Observer
Newsletter
The Black Metal Observer
28 janvier 2009

FORGOTTEN TOMB - Obscura Arcana Necrosis

FT


FORGOTTEN TOMB est une formation italienne qui a connu une grosse exposition il y a quelques années grâce à Adipocere Records, quand la maison de disque a sorti, coup sur coup, les 2ème et 3ème longs formats des masticateurs de pâtes, rééditant en plus le premier dans la foulée, produit lui par le label de Kvaforth de SHINING, Selbstmord Services – un beau rip-off qui fit perdre bien du pognon à d'autres, mais ceci est une autre histoire. Adipocere racheta le catalogue et il fit bien. On peut donc dire que FORGOTTEN TOMB doit beaucoup de sa popularité d'aujourd'hui au label des Alpes françaises. Il est désormais chez le compatriote de talent, Avantgarde Music. Mais le buzz fut assez gros à l'époque, la pub y'en avait partout – ça m'a bien gonflé. FORGOTTEN TOMB, c'était « génial »... Mouais. Pas pour moi.
 
Mais vlà t'y pas que récemment, je reçois un promo (ça a pourtant été réédité en septembre 2007 !) de la réédition de la première démo/E.P de FORGOTTEN TOMB, « Obscura Arcana Necrosis » initialement sortie chez Treblinka Productions en 2000. Cette fois-ci c'est Eerie Art Records qui reproduit l'objet, agrémenté de deux pistes lives saisies en 2004... Grosse surprise ! Il me semblait que F.T (nooon : pas France Telecom. F.T = FORGOTTEN TOMB) jouait une sorte de Black dépressif, lent et nécrotique non ? Car leur démo est tout sauf ça. C'est un Black/Death mélodique et bourrin dans la veine suédoise à laquelle nous avons affaire. Apparemment, nos talentueux pizzaïolo avaient la haine quand ils ont débuté. Voyant que le succès ne venait pas, la déprime leur tomba dessus sans prévenir. Et le succès vint...
 
Bon, arrêtons de déconner. FORGOTTEN TOMB n'a jamais été ma tasse de thé, faut le reconnaître. Je ne vais pas être sadique pour autant : F.T. fournit ici, pour une première démo, un travail à la DISSECTION de qualité. Bon, ça a subi une retouche de la production, mais le son est plus que correct, déjà. Ensuite, c'est dense, violent, agressif avec des mélodies suédoises par-dessus le marché. Les gars maîtrisent leurs instrus et y'a pas un poil qui dépasse. Ça a largement de quoi sustenter tout amateur de Black/Death nordique de la première moitié des 90. Leur hic à la Tombe Oubliée, c'est que ça n'a pas vraiment de personnalité. On ne peut que constater le talent technique des jeunes légionnaires chevelus de l'ancien empire romain. Mais pas un seul soupçon de personnalité dans cet E.P de l'an 2000...
 
Mais viennent ensuite deux pistes live (soit plus de vingt minutes !) où l'on entend comme la horde de Piacenza a pris un sérieux coup de bambou derrière le crâne pour être tombé dans une telle dépression – et là le résultat est bien meilleur. Mais faudra m'expliquer comment on peut passer d'un extrême à l'autre si facilement... J'espère néanmoins qu'ils vont consulter un psy. Je suis cynique, mais je ne suis pas un salaud : des ambiances bien morbides s'échappent des riffs doomesques et processionnaires de ces deux tracks, en somme, bien plus singulières que l'E.P. Et je préfère ce FORGOTTEN TOMB là au premier. Je ne suis pas fan des opus dépressifs, vous le savez, mais quand y'a de la qualité là-dedans, je sais le reconnaître. « The Subway Apathy » - tiré de « Springtime Depression » - vous pèse sur le moral et l'estomac fabuleusement : c'est vraiment bien senti de la part de FORGOTTEN TOMB. On se retrouve facilement happé par l'univers funéraire du combo. Puis c'est au tour de « Entombed By Winter » - extrait de « Songs to Leave » - de poursuivre la lente et déprimante descente dans les horreurs de l'âme humaine... Je regrette ainsi de ne pas y avoir mis le nez plus tôt dans cette tombe italienne !
 
Deux dernières pistes qui redonnent donc un gain d'intérêt à cette reissue. Vous découvrirez d'abord un premier FORGOTTEN TOMB s'amusant avec talent à copier DISSECTION et consorts, avant de changer carrément de direction musicale, ralentissant le tout, avec des vocaux écorchés et des guitares séléniennes... Un bon disque pour découvrir FORGOTTEN TOMB en somme !

Publicité
Commentaires
A
tiens j'aurais pas trop pensé à faire le rapprochement avec dissection au moment ou je l'ai écouté mais ton point de vue va me donner l'occasion d'y rejeter une oreille <br /> <br /> ca fait qqs jours que je suis tombé sur ce blog en faisant une tite recherche sur portal ou austrasian goat je sais plus et franchement , bien , ca change des review quui parlent du dernier groupe a la mode!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité