Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Metal Observer
Newsletter
The Black Metal Observer
4 février 2009

INQUISITION - Magnificent Glorification of Lucifer

magnificent


Troisième volet des aventures de nos Colombiens expatriés aux Etats-Unis, ce « Magnificent Glorification of Lucifer » ne déroge pas au désir d'excellence d'INQUISITION. J'ai déjà déballé un certain nombre d'informations sur les caractéristiques du combo dans mes chroniques des deux premiers missiles, respectivement nommés « Into the Infernal Regions of the Ancient Cult » (1998) et « Invoking the Majestic Throne of Satan » (2002). Je ne vais donc pas revenir sur l'identité unique du duo forgée par le sniffeur de cocaïne Incubus, installé derrière ses fûts, et par Dagon aux vocaux et grattes. Dans ce troisième méfait, nos Colombiens de Seattle confirment leur nouvelle ligne de conduite, à savoir pratiquer un Black Metal dévastateur, très efficace, surprenant et savamment dosé en plans Thrash et touches Heavy. « Magnificent Glorification of Lucifer » s'impose ainsi comme une suite logique.
 
L'univers d'adoration de Satan ne change pas d'un iota et les accords posés par Dagon sont encore une fois, à la fois incroyablement inspirés (possédés par Lucifer, certainement) et satanément mémorisables. Dagon ne sait composer que des hits, vraiment. Ce Monsieur, Musicien avéré, confirme son indéniable talent pour la composition et son inspiration manifeste... INQUISITION est, simplement, l'une des toutes meilleures formations de Black Metal au monde, y'a pas à chier là-dessus. Par aileurs, l'osmose avec son ami le frappeur de peaux est si forte que cela se ressent dans leurs jeux respectifs. Incubus ne fait pas seulement office de dynamiteur, chargé de rendre le full-lenght vivant et somme toute, de rigidifier les structures, non, il accompagne carrément son pote (voici un batteur vraiment musicien...) et participe totalement de l'identité d'INQUISITION. La grosse nouveauté de ce skeud vient de la production : celle-ci est plus ample, plus organique qu'elle n'était, car plus abrasive auparavant – un point qu'ils amélioreront encore pour le prochain, avec succès... Cela fait donc bizarre au début, mais on s'y habitue. L'autre nouveauté, c'est que No Colours Records a enfin réussi à mettre la main sur INQUISITION, produisant le skeud et en faisant l'un de ses fers de lance (après un premier E.P en 2004, dont les titres se retrouvent dans « Magnificent Glorification of Lucifer »). Cela se comprend aisément !
 
J'avoue que, même si la release est d'une qualité irréprochable pour ce qui est de l'inspiration, de la précision et des compositions, je suis moins emballé. La production est d'une « bancalité » gênante : ils s'en sortent, mais la maîtrise viendra pour le suivant; c'est parce que j'adore ce groupe que je ne laisse rien passer. Et l'adoration sans faille du couple aux Enfers et à ses Généraux, si c'est admirable tant de Foi, me saoule quelque peu, à force... Enfin, il y a des choses à reprocher à ce troisième chapitre. D'une part un point faible à relever ce serait la voix incantatoire et réverbérée de Dagon, un peu trop en retrait, comme si les gus n'avait pas su se démerder pour qu'elle sonne mieux. D'autre part, l'outro, même si assez malsaine, n'a rien à fiche là, occupant quasi quatorze minutes pour... rien ? Certes quelque chose en ressort, elle met mal à l'aise, mais ce début de Dark Ambient, suivi d'un long silence, puis du retour des grattes vrombissantes soutenues par le synthé (on se croirait dans un film de SF) tel un titre de Drone, me laisse perplexe. Cela ne colle pas avec l'esprit du disque, ou d'INQUISITION même et sonne plus comme une expérimentation plutôt qu'un véritable titre achevé... Dommage.
 
Pour conclure, « Magnificent Glorification of Lucifer » résonne dans mon esprit comme la suite de « Invoking the Majestic Throne of Satan », sorte de numéro II modifié. Ils ont exactement le même esprit diabolique.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité