Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Metal Observer
Newsletter
The Black Metal Observer
15 janvier 2009

ETERNAL MAJESTY - From War to Darkness

eternal


Ce qui est certain, c'est qu' ETERNAL MAJESTY ça tabasse sec et que ça groove. Ces majestés éternelles me font un peu penser au MARDUK d'avant Mortuus même. Bon, je ne fais qu'effleurer la référence suédoise pour vous faire comprendre qu' ETERNAL MAJESTY, le Français de Paris, est une formation qui blaste et impose dans ce « From War to Darkness ». Il se laisse aller à des mélodies sataniques bien inspirées, idéales pour mener la guerre. Ses breaks sont bien sentis également. L'on sent également toute l'influence de la communauté Black Metal parisienne sur une formation qui elle-même, la façonna dans une grande mesure : bassiste et batteur officièrent pour ANTAEUS durant six ans, soit sur les deux premiers albums du groupe de MkM (et encore oui, je suis de ceux qui considèrent que le Black Metal a un son « de région » : on le joue différemment à Lille, Lyon ou Toulon). Bref : ETERNAL MAJESTY a tout de la carrure des combos prêts à conquérir le monde. Sorti chez Battlesk'rs Productions, « From War to Darkness » est le premier full-lenght de ces Parisiens unis en 1995.   

Je dirais que sur la première face, la « Side War », on a droit à un Black Metal brutal et mélodique à grosse tendance sataniste orthodoxe, en somme quelque chose d'aujourd'hui classique et... tendance, même si ce (premier) disque d' ETERNAL MAJESTY est sorti en 2003 hein, je vous le rappelle. Puis surgit l'HYMNE de la release qui m'a fait dire « rhoooo putain de nom de merde ! ». Ben oui. « Le Christ Roi » est une formidable piste dédiée à Notre Sauveur (enfin pas au mien, je ne le connais pas encore – mais c'est peut-être le vôtre non ?). C'est en soi déjà dommage qu'elle se nomme ainsi (pourquoi ne pas en avoir fait une ôde à Lucifer, je vous le demande ?) mais faut dire que cette track nécessite l'achat rien du disque rien que pour elle. S'ouvrant sur une partie acoustique superbe, elle monte petit à petit en puissance, devient menaçante et enfin destructrice. Les différentes parties qui la composent l'aèrent avec efficacité et la font parfois groover agréablement : je crois que « Le Christ Roi » aurait même pu être composé par BELENOS tant cela se rapproche des compositions du maître nordico-breton. En tous cas, je n'ai pas fini de penser que cette mitraille est vraiment prenante, elle fait bomber le torse facilement, lever les poings et saisir la hache trônant au dessus de la cheminée... Absolument géniale. « Le Christ Roi » est audible sur leur Myspace : http://www.myspace.com/eternalmajesty666.

Le reste de l'album, notamment sur la « Side Darkness » est plus commun, même si « Frost » et les suivantes, plus ambiancées et moins barbares, tentent de s'élever au génie du « Christ Roi ». Mais le Black Metal brutal et épique d'ETERNAL MAJESTY résonne d'une manière trop prévisible, trop franco-suédoise, faut le reconnaître. Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis : nous n'avons pas affaire ici à du Black Metal de petit joueur, rendons à César ce qui est à lui (bande de voleurs !). ETERNAL MAJESTY est un gang de Blackheads sachant blacker sans black-out, ils tiennent le haut du pavé, au moins parisien et sont, même reconnus désormais internationalement. Mais ce premier disque et je ne parle que de lui, manque si ce n'est de personnalité, au moins d'originalité. Je ne peux donc avoir qu'un avis partagé sur le « From War to Darkness » de ces Français qui feront de toute manière leur second bébé chez Candlelight Records en 2006. La découverte de « From War to Darkness » est toutefois de rigueur pour tous ceux s'intéressant au Black Metol.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité