Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Black Metal Observer
Newsletter
The Black Metal Observer
17 janvier 2009

ARCANUS TENEBRAE - Odium in Homines

arcanus_tenebrae


Le Français Drakkar Productions a contribué pour bonne mesure à faire connaître et reconnaître le Black Metal souterrain à la Française par-delà les mers et montagnes. Il a notamment soutenu un bon moment MÜTIILATION. Je sais également qu'il a produit d'autres skeuds des Légions Noires. Mais bon, je ne suis pas un mordu de ces mythiques réalisations françaises au son cru, live, comme faites dans la cave, au grenier ou dans le garage... Il n'y a que MÜTIILATION qui m'intéresse. Néanmoins, les Légions Noires fascinent mondialement. Sur E-bayse, les cassettes, bootlegs et les innombrables side-projects reconnus ou inventés s'arrachent pour les yeux de la tête. Les Légions Noires ? C'est un business ! C'est aussi un état d'esprit satanique pestilentiel, avec une dévotion à Satan manifeste, un grand besoin d'auto-destruction et surtout, un son bien particulier. Enfin : j'analyse le mouvement comme je peux, je n'ai en somme presque rien écouté de cette foultitude de démo-cassettes. Mais j'ai constaté des... constantes. Bref, là où je veux en venir, c'est que Drakkar Productions nous rappelle avec ARCANUS TENEBRAE que les Légions Noires sont peut-être mortes en France, mais certainement pas ailleurs.
 
Avec des titres en ancien grec, en anglais et en portugais, c'est à un Black Metal international auquel nous avons ici affaire ! Bon je rigole, mais qu'à moitié. Le gus derrière ARCANUS TENEBRAE (attention ! Je sens les jeux de mots qui vont tomber !) vit en Grèce mais je le soupçonne d'être de l'ancien Royaume de Leon ou du Brésil. En tous cas, voilà que notre bonhomme, qui a mis sur pied son propre groupe en 2001, nous chie sans prévenir son premier full-lenght sur le label français. ''Odium in Homines'' que le bébé s'appelle, CD limité à 500 exemplaires. Le site parle d'un semblant de BESTIAL SUMMONING avec un son à la WARLOGHE : ah bon ? Comme je le répète je n'entends là qu'un Légions-Noires-like. ''Odium in Homines'' ne l'est que trop.
 
L'ouvrage est composé de neuf pistes et dure trois-quarts d'heure. Il y souffle le chaud comme le froid, l'appréciable comme le détestable. Le Black Metal de notre Grec est assez souvent soutenu. Un Black old school sentant bon les Black Legions ou le Black première vague donc. Rien de compliqué. Rajoutez à cela une production « raw », genre tuner coincé entre deux stations de radio. Voilà : musicalement ça n'a rien de bandant. Ensuite, niveau ambiances, rien de bien neuf sous le soleil noir de l'Ange Menteur. Comment dire... ? Je suis généralement réceptif à ce genre d'opus. Mais j'ai le sentiment là, d'avoir affaire à du plagiat, ou alors à un traditionalisme sans réflexion. Il y a pourtant de bons passages bien trippants sur ce disque, et j'accompagne l'écriture/écoute de ''Odium in Homines'' par un bon Cardhu apte à m'aider dans la plongée noirâtre de cette release.
 
Mais rien n'y fait, il manque le liant. Pas de vrai poisse qui vous colle l'âme à cette musique digne des neuf Enfers dans cet ''Odium in Homines'' qui me laisse un goût amer en bouche (contrairement au whisky que je déguste). Comme si ARCANUS TENEBRAE désirait ardemment ranimer la Flamme noire et le faisait avec une conviction non sincère, hypocrite, feinte, non passionnée... J'image, car je ne connais pas ce Grec. C'est mon ressentiment. Dernièrement, Drakkar Productions a par contre sorti le premier infant d'OBSCURO, que je vous recommande très chaudement... En attendant, cet ''Odium in Homines'' ne ranime pas ma flamme.. Peut-être suis-je passé à côté ? C'est à cause de ce doute que je lui attribue deux points. Ce disque ne séduira que les fans des légions françaises...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité